Lima et plus au nord !

Publié le par dixmoisailleurs

et bien j avais tort d avoir des a priori sur Lima !

apres 23 heures de bus sous une pluie battante et continue, meme dans le bus il pleuvait... et mes chaussures etaient gorgees d eau au matin ! ce qui fait que j ai eu du mal a apprecier le paysage... apercu nasca et les fameuses lignes, en plein desert de caillou.

Bref, 23 heures et une furieuse envie de me poser avant de reprendre un autre bus (10 heures pour le nord et Trujillo). 2 jours de repos dans une vraie ville, avec trottoirs, feux rouges, centres commerciaux, ... bref une capitale !

deux lima a vue d oeil : miraflores, quartier chic pres de la mer, tres tres reposant, avec bons restos, un centre commercial de toute beaute car completement invisible depuis la rue, et offrant une magnifique vue sur l ocean !

le centre historique... bof ! absolument rien de genial, il faut dire que tout s etait ecroule dans les tremblements de terre...

Bref, j ai surtout vadrouille a miraflores, suis allee au cinema voir georges clooney dans the descendants. Bof aussi, mais salle climatisee et pop corn ! il faut dire que le choc de l arrivee a lima, apres mon bus mouille et climatise, ca a ete les 28 degres... !

c est fou, plus je monte au nord, plus j arrive dans les climats equatoriaux, moites et chauds !

De Lima, je suis repartie gonflee a bloc, car j ai trouve un bateau ! compagnie francaise, CGA CGM, on laisse tomber les allemands qui changent de route et de dates tout le temps... par contre, by by la colombie, ca attendra un autre voyage, car le ARISTOTE longe le bresil ! Je ne me suis pas fait priee longtemps... ! j irai donc voir un peu du bresil debut mars !

Cela dit, depuis, nombreuses emeutes et bombes en colombie, ou hier ils titraient a la tele " retour de l horreur ?" a suivre...

Donc repris bus pour aller voir un peu la culture Moche plus au nord. Il faut dire que ce que j en ai apercu au musee de cusco m a schotche ! une finesse et une modernite rafraichissante, qui demande a etre un peu plus fouillee dans mes decouvertes ! Une route superbe, magique a laquelle je ne m attendais pas, car des qu on sort de lima, c est desert, desert, desert ! dunes de sables, desert mineral ! on longe la cote ou il n y a rien, tres peu de villages quand il y a une oasis ! et la, vert vert vert, cultures intensives a grande echelle de canne a sucre, et fruits exotiques ! incroyable, je me croyais a la reunion (seul endroit ou j ai deja vu des champs de canne a sucre...!)  !  Et le plus beau coucher de soleil sur la mer que j ai vu depuis de nombreuses annees ! Je ne sais pas pourquoi mais ce n est pas du tout l idee que je me faisais du nord du perou ! ici plus de costumes traditionnels, tout le monde est en debardeur, short et tongs ! Le desert est immense, les champs sont immenses !

du coup, je me suis offerte une pedicure et un verni rouge petard, pour saluer la sortie definitive (?) de mes chaussures de marche ! Demain et apres demain je pars en excursion voir les moches de plus pres, et je serai en equateur pour la saint valentin !

Je deviens une pro de la culture moche ! extraordinaire decouverte de tombes en 2000, et un travail de restauration splendide, le tout dans un musee d une laideur spectaculaire ! quelle habilete ! et quel paradoxe... beaucoup d or partout, mais ce n etait pas du tout representatif de la richesse et du pouvoir, c etait les coquillages qui representaient ca... ! les riches = bcp de coquillages dans la tombe !

Ah, si, aussi des rizieres, bcp de rizieres, et beaucoup de familles pliees en deux dans les rizieres, pataugant dans l eau ! les rois de l irrigation aussi ces moches !

et aujourd hui encore des tresors decouverts depuis peu, chan chan et autres palais superbes. on a change d adoration, la c est la lune, principale responsable de la bonne peche et de l agriculture ! moins de couleurs, mais bon les sites se prennent la pluie de el nino entre autre depuis 2000 ans...   moi j aimerai bien, car visiter sous le cagnard et 40 degres me fait penser a l egypte... pour une fois une guide passionnante parlant bien anglais et francais !

nous avons visite, hier avec la tele nationale qui a filme notre groupe visitant les merveilles du perou ( desole, diffusion au perou dans 3 semaines !) et aujourd hui avec une delegation comprenant le decouvreur du temple de la luna, qui montrait le site au footballeur vedette du perou (non, ne me demandez pas son nom, mais ici c est comme si c etait beckham ...) manquait que les rafraichissements qui auraient ete bienvenus ! j ai pris beaucoup de photos, car je suppose que personne ne connait ca, et en plus ils font un travail de restauration exceptionnel et je pense que dans quelques annees tout aura bien change ! ca m a encore fait pense a grand maman et a ce qu elle a vu en egypte par rapport a ce que j ai vu moi, des dizaines d annees apres, comme philae par exemple !

Je pars cette nuit pour l equateur, et comme a chaque fois, je m apercois que je suis triste de quitter le pays et les gens qui y sont, ce qui fait que j arrive a chaque fois dans le pays suivant un peu nostalgique et qu il me faut un temps d adaptation...

en plus, les cretins de l hotel ne m ont pas dit que la saint valentin est la fete de Trujillo ( a cause du tremblement de terre qu il y a eu en 16.. le 14 fevrier...) et je rate la fete de la ville demain...

Au perou c est qq chose la saint valentin ! et comme le president avait envie de faire plaisir a son bon peuple, il a instaure un jour ferie ce jour la, et a donne le pont du lundi pour tous les fonctionnaires ! en plein dans les vacances des petits, c est sympa ! Ah oui parceque la rentree scolaire fin janvier en fait n etait que pour le secondaire !