Du bleu à l âme !

Publié le par dixmoisailleurs

6 mois

6 pays

2 oceans

27 escales

311 heures de bus du sud au nord

7 avions d est en ouest

1 4x4

1 buggy

1 ferry

1 catamaran

1 cargo !

 

... 1 seul ciel et 1 retour difficile !

 

 

  Samedi 10 mars, cela fait 5 jours que j attends en trepignant mon cargo, qui se fait desirer !

enfin annoncé pour 19 h, la journee demarre bien, j ai plein de projets pour attendre sereinement...

Apres copieux petit dejeuner, passage sur le blog et je vais prendre mes mails... et reste coincee sur ma chaise, completement bloquée par un lymbago que je n ai pas vu arriver !

Impossible de me lever, de boucler mes sacs, de rendre la chambre, d aller me promener. Il fait 35 degres, et les efforts pour me deplacer comme une limace ( je ne dis plus une tortue car je sais maintenant qu'elles vont plus vite que moi !) me mettent encore plus en sueur...

 

A midi, je reste assise du bout de fesses sur une chaise dans le hall de l hotel, mais c est intenable et je finis allongée sur un canapé, avec les touristes qui me passent devant en se disant que ma journee doit etre passionnante... ! Je suis restée 6 heures comme ca, sans bouger... j ai eu le temps de penser... scenario catastrophe : la compagnie maritime ayant demandé un certificat de bonne santé ; je me dis qu ils ne vont surement pas accepter que je monte sur le bateau dans cet etat... j en pleurerai presque, je n ai aucune envie d'attendre une semaine de plus à Fortalezza, surtout qu'une fois le delire passé de me dire que c est psychologique et que je me suis coincée car je sens que je ne mérite pas cette traversée, je crois que c est le buggy à fond sur la plage et dans les dunes...

A 6 heures, une envie de pipi m oblige à tenter de me relever, et j en profite pour appeler la compagnie pour etre sure que le bateau arrive bien ce soir... en fait il est deja arrivé, et leur anglais improbable me fait comprendre qu il repart a 20 heures... et mon taxi est prevu pour 19h. il arrive avec 1/2 heure de retard evidemment, et, de plus en plus bloquée, je me remets a stresser qu il sera deja parti, que ce n'est pas leur probleme de m'attendre ... 0 stress pendant 5 mois, alors là je ne gère plus !

 

D'ailleurs devant ma detresse, le chauffeur est adorable, roule a 2 à l heure; me fait passer la douane et les autorites portuaires avec d infinies precautions... on arrive sur le quai, il fait nuit, la sueur me coule le long du dos, il est là !

Le monstre, énorme, tout eclairé, en plein travail de décharge des containers ! Je dégaine juste une photo; j ai trop mal et trop peur de ne pas arriver a gravir la passerelle...

 

 

P1020425.JPG

 

Tout le monde s 'empresse autour de moi; les marins prennent mes sacs; personne n a l air de s occuper du fait que j avance "en rampant" ! Dans le mess, ca travaille ; et apres un vague bonjour; Vadym, 3eme officier chargé des passagers, me guide à ma cabine... 7 etages plus haut... je m excuse platement de ma lenteur, il est adorable et me dit qu il vient me rechercher plus tard pour diner... 5 etages plus bas !

 

Ma cabine... luxe, calme et volupté !

Elle est superbe, grand lit, couette blanche, tableau et plante plastique. Un sabord (les hublots c'est rond et le mien est rectangulaire) ouvrant sur une coursive exterieure qui fait terrasse, une salle d eau superbe, des serviettes comme à l hotel ! Le bonheur ! j'y suis et plus rien ne pourra me deloger d ici !

En fait on ne part pas le soir meme, et comme on prend beaucoup de retard, on ne partira que le dimanche soir; pour Natal, derniere escale bresilienne avant la traversée de l'atlantique.

Je profite que ca ne bouge pas pour apprivoiser "la chose", que je finirai par trouver petit !

Découverte d' une lingerie à l etage en dessous, donc je fais ma lessive, il y a meme une planche a repasser et j ai pris du plaisir à y travailler sur mes pauvres fringues, qui enfin seront propres, sechees et repassees ! decouverte de la piscine aussi ; mais là j ai trop mal pour envisager de me deshabiller et me glisser dans un maillot de bain... ca attendra ! il y a aussi un salon pour les passagers, avec table de jeux; télé et vidéos, la plupart en russe... ou piratees en anglais avec un son desastreux, bon heureusement que j ai mon ebook ! Cela dit je découvre un coffret "west wing" avec les 7 saisons... si les soirées sont trop longues...

Nous partons à la tombée de la nuit; je me suis trainée sur le desk, un étage au dessus de ma cabine; pour suivre la manoeuvre. le capitaine m impressionne, c est comme s il avait fait un créneau au centimetre pres avec un bateau de 170 metres de long,  pour se décoincer entre la plage et un autre cargo qui nous "collait" !

 

Bien handicapée par la douleur constante, j enrage de ne pas pouvoir profiter de tout, tout de suite ! je voudrais etre partout à la fois.

L'equipage :

14 philipins, les marins, le cuistot; le stewart (Noé)

8 ukrainiens, les officiers (les jeunes cadets, les ingenieurs; electriciens, chef officier et capitaine)

 

L anglais est "la langue de travail" à bord, mais chaque groupe se parle dans sa langue ; et comme je prends les repas dans la salle à manger des officiers ; j entend du russe toute la journée... je reconnais "nous travaillons" vestige de mes connaissances russes grace à marie-helene quand elle a tenté les cours à Victor Duruy, spasibo, da et c'est tout ! Mais quelle belle langue !

 

 

Un touriste était dejà la quand je suis montée, Tony, un tres grand slovene de 53 ans; ancien capitaine, qui fait des "affaires", gesticule comme Kusturica, et trouve que Tito etait le meilleur président qu ils ont eu " au moins avec lui on avait une bonne vie et ca tournait droit"...  Quand c est too much pour moi, je fais comme si je ne comprenais pas son anglais ! Cela dit, quand on passe la dessus, on s 'est bien amusé, et il m a expliqué pas mal du fonctionnement du bateau, car les autres ne comprenaient pas toujours mes questions ...!!!

 

Philippe, un autre touriste francais, a embarqué a Natal. En fait il avait fait la traversée depuis la France à l aller, et comme il avait adoré, il a changé ses vacances et annulé son avion pour reprendre le bateau au retour... comme il n'y a que deux cabines passagers; il se retrouve dans la "suite" du propriétaire ! 52 ans, DRH au chomage apres un licenciement eco, de chambery. Peu causant, ca repose, mais bon joueur de backgammon, donc nous avons nos rendez-vous quotidiens dans la salle de jeux ! J ai meme fait un ping pong avec lui, car c etait le partenaire du capitaine, qui lui ne joue pas avec les femmes...

 

 

P1020692.JPG

 

Photo : impossible de faire mettre tout le monde en uniforme pour poser (dommage je trouvais ca sexy !), je n ai donc que le capitaine et le second, au Havre, juste avant de partir ! notez le t shirt de l équateur !

 

A l'escale de Natal, nous partons tous les trois nous promener vers les plages bresiliennes une derniere fois. Une belle averse tropicale, un vent qui me fait jouer a Marilyn devant les marins en attendant que la pluie cesse, et nous voila ecumant les bars pour leur faire connaitre la cahipirina, car ces deux retardés ne connaissent pas la boisson locale bresilienne...  Cela dit, a Natal il y a plus de prostituées dans les rues et dans les bars que de bons coktails... rentrés après minuit, legerement bourrés mais avec la douleur du dos de plus en plus vive ! les 8 étages (depuis le quai) ont été durs !

 

Voilà le cadre posé, nous partons demain matin et je quitte definitivement le sol sud americain... l aventure sur l eau peut commencer, le bonheur absolu à portée de la main, seule femme à bord avec mes 24 hommes !

 

a suivre ...

 

 

 

 

Publié dans bresil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article