equateur, et la magie des galapagos !

Publié le par dixmoisailleurs

23 heures de bus plus tard... et la frontiere passee, grande difference ! d abord les maisons sont finies et ont un toit, souvent en tuiles !, meme dans la campagne, il y a des champs de bananiers a ne plus finir, un petit avion jaune large en grande largeur des tonnes de produits chimiques... hitchcok n est pas loin ! j aime ces trajets en bus qui n en finissent pas ! je suis montee en pleine nuit ou tout le monde dormait, mais on se reveille, court aux toilettes aux rares arrets, les frontieres, les attentes, on papote, on rigole. une petite jeune voyage seule pour la premiere fois et ne me quitte plus !

Arrivee a guayaquil, deuxieme ville de l equateur, aeroport international, big, big city ! tres "europeenne" si ce n etait la chaleur... 27 degres a 21 heures, belle humidite aussi ! c est la saint valentin, toutes les familles sont dans la rue, avec coeurs rouges, ballons et peluches enormes et ridicules... je fais tache seule dans le resto ! le lendemain, tache tres rude : trouver une croisiere pour les galapagos...! deuxieme agence, coup de chance, le proprietaire d un bateau qui part le lendemain me fait un cadeau de saint valentin... croisiere de 5 jours en catamaran grand luxe !  pour feter ca, et eviter l averse tropicale, je me refugie dans un cinema imax pour voir le dernier "mission impossible" en espagnol et ecran geant !  j ai pratiquement tout compris et certaines scenes sont a couper le souffle , j ai fait l animation dans la salle en hurlant de peur pour tom cruise...

sinon, guayaquil c est ou tres moderne, ou deux petites collines qui se la jouent comme valparaiso, maisons colorees accrochees. le soir, tout le monde est dans la rue a jouer, parler, vendre n importe quoi, meme quand il pleut.

le lemdemain matin, petit avion ou je me demande ce qu il va m arriver car on est que 4 a monter... mais c est un avion qui vient de Quito et qui est deja a moitie plein de gens tout blancs ...

Ca y est, je connais le paradis... les galapagos !

d accord une chaleur a crever des 9 heures du matin, mais l air de la mer fait passer la pilule, la grande cabine baie vitree et grande salle de bain du bateau aussi, je prends ma douche sur la mer ! et puis l eau est a 27 degres... donc si le coeur vous en dit, plongez ! le catamaran fait trois etages, a 9 cabines et nous sommes 16. 3 differents ponts pour bronzer, ou se reposer a l ombre entre deux plongees ! et ce n est qu a une heure d avion...

Dur dur d etre en vacances ! premier jour nous restons sur l ile de santa cruz pour voir les tortues geantes terrestres, puis snorkling avec les tortues de mer, les otaries, les poissons multicolors, les requins, les etoiles, les hypocampes,...

chaque plongee nous avons le guide naturaliste avec nous qui montre tout ce qu il y a a voir, explique dans un anglais parfait la nature !

Curieusement, ou peut etre pas tant que ca, la grande ile me fait penser a clairegoutte... l interieur est plein de champs bien verts, delimites par des barbeles, il y a vaches, orties, barrieres, arbres et fleurs qui me rappellent l est ! a part les bananiers, les palmiers et les oiseaux, on se croirait presque sur la voie de jaubert ...

Plusieurs arrets sur des plages paradisiaques de sable blanc, meme pas chaud au pied, ou les phoques et les iguanes sont plus nombreux que les humains ! c est la saison des naissances, et les oiseaux sont nourris au nid, les otaries donnent le "sein", les bebes phoques jouent avec moi dans l eau a m embrasser les pieds, apres une heure pour les apprivoiser ! depuis le premier jour je me baigne toute habillee, car la premiere plongee a ete fatale a ma face arriere ! tout le dos, fesses, jambes et cuisse est brule a je ne sais quel degre, mais plus moyen de me coucher sur ce cote ! un matin nous arrivons sur une plage spectaculaire, et les tortues geantes ont laisse la trace de leur retour dans l eau apres avoir pondu leurs oeufs ! mais impossible de se baigner, des centaines de raies se promenent dans 5 cm d eau et empechent toute velleite de rejoindre les tortues... on se replie sur les crabes rouges qui font la course avec les oiseaux qui ne decolent pas !

je ne pourrais pas dire le nombre d animaux que j ai vu, et des varietes qui n existent pas ailleurs, mais je comprends que cela a fait gamberger darwin !

4 jours trop courts bien sur, rentree pleine de sable, de coups de soleil, en tong et en me disant que c est le plus bel endroit de la terre ...