P P P Perou et Pluie !

Publié le par dixmoisailleurs

L avantage de la saison des pluies c est que je vais tous les jours dans un web cafe quand ca tombe... et que j ai le temps d ecrire. 

 

Je reviens encore sur mes premieres impressions ! quoi que je differencie de plus en plus le Perou de la Bolivie...  La campagne est beaucoup plus verte, la terre plus riche qu en Bolivie, et les gens plus souriants, plus agreables, plus communicatifs !

 

J ai vu des vaches noires couchees dans un champs de fleurs jaunes, superbe ! Des villages ou les enfants courrent spontanement vers vous pour dire bonjour avec un grand sourire, juste pour le plaisir, un chien qui rie en baillant, ...

Le tout dans la vallee sacree, ca doit etre pour ca ! Je ne suis pas sensible aux ovni et autres forces shamaniques du coin, mais les gens sont heureux et ca se voit ! 

 

J ai un truc imparable pour discuter avec eux... je me mets sur un banc sur la place centrale, et je bouquine jusqu a ce que quelqu un vienne s assoir a cote de moi. d abord c est pour essayer de me vendre quelque chose, quand meme... et puis on fini par discuter, surtout de leur pays, car il n y en a pas un qui voit ce que c est la France, mais maintenant je sais que toutes ces femmes viennent des villages d en haut, qu elles viennent vendre leur production quand elles ont fini le travail au champs, qu elles sont heureuses de leur vie, de leurs enfants et du temps qui passe !

 

Cours magistral de geographie aussi ! sur la terre, l agriculture, les richesses du sous sol, il n y a qu a observer ce pays pour comprendre tous les cours que j ai eu il y a tres longtemps... Par exemple, ici ils laissent reposer la terre pendant 6 ans apres l avoir cultive 5 ans... et bien sur sans engrais chimiques ! Mais le mieux ce sont les incas... sur le site de Moray, il y a des anciennes terrasses qui servaient a faire des experiences agricoles, et ils acclimataient les graines de coca a l altitude... 20 terrasses avec autant de micro climat les unes sur les autres, et chaque fois que les plants etaient acclimates, ils les remontaient d un cran ! genial ! vous verrez les photos plus tard...  Pour la patate c est le contraire, ils faisaient descendre les plants. A quoi ca sert... ben c est facile, la coca ne se cultivait qu en zone humide basse, mais ils en avaient besoin pour machouiller et offrir aux dieux en construisant les temples fous ( genre macchu picchu...) donc au lieu d importer le produit fini, ils ont decide d acclimater les graines pour les faire pousser en altitude... 

 

 

 

Au sujet de  mes etats d ame...

on voit qu il pleut... et que mon train n est que dans deux heures !

 

j ai trouve dans mes lectures du moment des auteurs qui comprennent l angoisse de la difference entre exister et vivre! 

De Celine a Beigbeder, je m apercois que toutes mes lectures depuis deux mois ne sont que pour des auteurs qui parlent de ca, et de la difficulte de vivre... Impossible pour moi de lire un bon polard qui detend, ou une bleuette, ca ne correspond pas du tout a ce que je ressent. Je crois que j attends impatiemment ma quarantaine sur le bateau pour m attaquer a des lectures plus legeres ou moins deprimantes ! genre a la recherche du temps perdu ...!

 

 

Publié dans perou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article