Valparaiso ... et le jasmin !

Publié le par dixmoisailleurs

comment une ville qui sent si bon ne pourrait pas m emouvoir ?!  des flots de bougainvilliers et de jasmin, qui vous prennent le nez - malgre mon rhume c est peu dire...- a chaque coin de rue !  j ai applique la technique de la grand mere de marjane sartrapi, en cueillant une brassee de fleurs blanches que j ai glisse dans mon soutien gorge... avec les montees, et les suees, j embaume encore ! le bonheur est olfactif !

 

oublie le spleen des derniers jours, je pense que c est le coupe de hollandais-paraguais qui etait si peu chaleureux qui m a gache l existence... une nuit de bus pus tard, valparaiso apparait dans le brouillard, et je suis comme enchantee qu il ne fasse pas plein soleil, de supporter enfin mon pull et mon foulard, de ne pas transpirer ! le temps s est leve mais est reste blanc, ce qui m a permis de me promener en large et en travers toute l apres midi, du port a la prison, en passant par le cimetiere. les odeurs de poissons freulates ont ete dissipees dans le jasmin et mon optimisme inattaquable. le couple qui tient le bb la nona est adorable, c est une maison bleue, adossee a la colline..., toute en hauteur !

 

Je trouve les chiliens bien plus adorables et abordables que les argentins en fin de compte. de l autre cote, c etait vraiment touriste, ici les gens dans la rue vous parlent de tout, c est sympa. j ai meme compris les blagues de la poste sur la France...

 

pour moi, valparaiso etait synonyme de bateaux, port louche et fait de bric et de broc...  c est tout a fait ca, sauf le port qui n est pas louche, ou je cherchais a apercevoir le Agilitas, au cas ou il serait a quai en ce moment ! pas vu... je  mattends aussi a voir corto maltese, ce serait un peu plus photogenique que les chiliens qui ne sont pas non plus un canon de beaute ! beaucoup de jeunes se font deja une bonne couche de graisse ... le pays, pour  l instant est beaucoup plus industrialise que l argentine, qui l etait deja pas mal, on se croirait vraiment en europe concernant l offre commerciale.

 

je pense que j aurai un choc culturel en arrivant en bolivie...  en attendant, j aime cette ville, en tout cas son centre, car je ne m aventurerai pas apres une certaine barriere invisible comme me l a gentiment exprime mon hote ! il se degage du charme dans toutes ces couleurs fanees, et la restauration entreprise va surement rehausser l ecrin. C est un miracle que ca tienne debout, malgre les incessants tremblements de terre. Je n ai pas encore essaye les ascenceurs, pas trop confiance et mes genoux tiennent le coup... dans 4 jours j aurai surement dechantee !

Publié dans chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article