etat : Dame, etats d âme...

Publié le par dixmoisailleurs

le voyage d une quinqua...  tres tres different de ceux de ma jeunesse ! pourtant le depart etait le meme dans ma tete... meme reve, memes envies... pas du tout memes effets !

cette annee la realite de mon age biologique m a rattrape. il m a ete difficile de comprendre le regard des autres envers moi comme envers une femme de 50 ans, ce que je n arrive pas a m imaginer, meme maintenant. Quand je me regarde dans un miroir, oui, mais c est peut etre pour ca que je les evite, quoique non, en ecrivant je m apercois que je n ai jamais ete tres narcissique de toute ma vie, du coup je ne me connais pas bien physiquement, et suis a chaque fois surprise quand je me vois... helas, pas heureusement surprise !

est ce que j ai peur de vieillir ? question de bene. je ne sais pas, je ne crois pas, j ai juste peur que ce soit moins simple de voyager que quand on est jeune ! je me rend compte tous les jours que les jeunes que je croise se regroupent facilement ! en fait, beaucoup voyagent seuls au depart, mais ils n ont pas l air d aimer trop ca et se regroupent vite par deux, toujours meme sexe, pas forcement meme nationalite mais meme langue parlee. les allemands  avec qui j ai partage la voiture, la suisse et l autrichienne qui partagent mon dortoir ( de vraies bordeliques !). Pas grand monde qui ai envie de se grouper avec "sa mere"...  et pas grand monde de mon age qui voyage dans les memes conditions ...

les soirs, au refectoire c est la meme comedie humaine, partout la meme ! comme le samedi soir sur la terre !si une jeune fille est seule, les groupes de garcons attaquent ! les solitaires lisent dans leur coin, les couples cuisinent. 

l autre soir, 4 francais jeunes discutaient a une autre table... un des garcons ( a qui j aurai donne la 30ene, assez moche) parlait de rencontres sur internet, et il se marrait parcequ une vieille de 50 ans l avait branche en lui demandant s il aimait les cougards... et il a dit : il faut pas deconner, quand meme,  35-45 ans a la rigueur, mais apres ca fait un peu necrophile, non ? sik !

comme je suis en pleine introspection et en pleine phase d acceptation de mes ages..., ca m a fait rire, mais ca m a fait aussi reflechir ... il y a mon age physique, ok, je fais avec, mon age mental, qui fait que je regarde encore avec plaisir certains hommes qui ne depassent jamais 35 ans..., et mon age moral qui me fait abandonner toute cette partie de vie, le plaisir qui en decoule ne valant pas du tout les tourments qui s ajoutent ! en disant ca je vois bien que je vieillis, puisque je pensais exactement le contraire il y a encore 10 ans... mais 10 ans, c est long !

Ce qui est clair, c est qu il faut que j invente un autre type de voyage pour les jeunes retraites, qui puisse concilier un peu de solitude, et un peu de compagnie sans avoir a subir les groupes organises avec planning.  je ne pourrais pas subir ca, et je n ai pas l intention d arreter de voyager, tant que mes arteres me laissent tranquilles !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article