patagonie... mon amour !

Publié le par dixmoisailleurs

il se merite le bout du monde ... 22 heures de bus, orages, retards, course poursuite, trafic de drogue, ... enrobes dans 5 heures finales au milieu de la pampa, c est a dire au milieu d un desert vegetal, plutot du genre vert militaire, plat a perte de vue, vegetation basse et piquante, soleil de plomb, rien que le vent qui fait s envoler l imagination ! heureusement que je n en manque pas, les heures de bus passent facilement.

 

Arrivee a puerto Madryn, ou je m installe pour quelques jours, le temps de " tout voir"...   L · auberge est tres sympa, le patron Gaston, survolte, un peu genre Michel (Chabert), en attente imminente de son 3 eme enfant ! pour l·instant sa femme nettoie la voiture, ca devrait etre pour bientot quand on prend une crise de propre...  C est une base ideale pour excursionner au sud et au nord, quoi qu en dise le routard, qui me plait de moins en moins !

 

Et c est parti pour 5 jours de folie ! des baleines, des baleines, des baleines ... par dizaines, toutes avec leur petit qui est ne il y a un mois environ, et le spectacle dans la baie est magique. Magique car les conditions meteo etaient top (encore !), une mer d huile, pas de vent, un beau soleil, un silence religieux sur le zodiac moteur eteind, et on s est laisse deriver, balances par les vaguelettes des baleines qui viennent froler le bateau, la queue en l air pendant qu elles allaitent !  non ca ne suffit pas, de temps en temps un petit show, je plonge, je remonte, je me tourne, je fais de l oeil, je me mets en arc, je chante ... ! une heure de bonheur pur, seulement derange par le cliqueti incessant des appareils photos, titilles par 20 touristes impressionnes.

 

Le reste de la peninsule est decevant, encore de la pampa et c est tout ! il faut revenir sur la cote pour continuer le festival ! Sur une pointe : les pingouins ! la plus grosse colonie du monde. on dirait un parcours de golf qui a subi l assault de taupes... des milliers de trous en forme (assez primitive !) de nids, ou les pingouins se posent pour couver leurs deux oeufs, c est la periode couvade en ce moment !  Tres etonnee, il y a autant de nids vides que de pleins, et le ranger m expliquait qu il y a eu multitudes d orages les dernieres semaines, que les nids se sont remplis d eau et ont ete abandonnes par les pingouins, et qu au retour bien sur, les oeufs etaient morts, ce qui a fait le delice des mouettes !

 

Les degats du rechauffement de la planete sont beaucoup plus evidents a constater plus on descend pres du pole ..

 

Assistee aussi a une attaque en regle de mouette sur un oeuf mal garde, fatal pour l oeuf. elle s est regalee la salope ! la fin d apres midi est propice a la baignade pour celui qui ne couve pas ( male et femelle se relaient sur le nid) et c etait tres drole de les voir partir a la plage et revenir en se dandinant ! il n y avait personne, nous etions en decalage avec les excursions planifiees et c etait grandiose. Dommage, j ai rate mon film, je ne suis pas du tout douee...

J etais partie ce jour la avec deux allemands et un italien, on  s etait groupe pour louer une voiture.

 

Non, ca ne suffit pas, nouvelle excursion pour voir les elephants de mer = les phoques !  je ne m en suis pas encore remise ! peu de voiture pour arriver a une pointe ou les colonies sont installees a  l annee ! des dizaines et des dizaines de phoques sur la plage de galets et dans l eau ! les males font 4000 kilos, et se deplacent carrement vite ... attention a la pauvre femelle qu il a choisi de monter...! lorsque les bebes phoques viennent de naitre, ils font 3 kilos et la mere les allaitent jusqu a 50 kilos, apres ils se debrouillent seuls. Si le male leur passe dessus pour se sauter la mere, le bebe meurt ecrase ... ils arrivent tres vite a voir le danger et a se pousser a grande vitesse !

Nous sommes apres la periode des naissances, les bebes sont assez gros maintenant, tout noirs et a croquer ! si j avais pu rester des heures sur la plage... mais un orage terrible nous a chasse. j avais beau me dire que j arretais les photos d animaux, j ai craque un max, et j ai un peu mieux filme, je crois ! vu aussi sur le retour des autruches, c est vrai que ca court vite ! les moutons me font rire, d abord ils sont souvent deux mais pas en troupeau, et ils ont ete tondus il y a un mois et ont l air un peu ridicule...

 

j ai du renoncer a aller nager avec les lions de mer = les otaries, car le vent est trop fort aujourd hui ! pour le bonheur de mes lecteurs puisque je prends le temps d ecrire ! Promis, j irai dans un web cafe a bon debit a ushuaia pour mettre les photos en ligne, de toute facon il va falloir que j imprime mon billet de bateau pour le chili !

 

Je continue ma route demain avec une grosse epreuve, car j enchaine deux bus sur 32 heures... la terre de feu aussi se merite ! par contre, j ai rencontre une colombienne, Pilar, et nous allons faire un peu de route ensemble. C est moins monotone, et elle me corrige mon espagnol, j apprend plus vite avec elle ! elle a passe un an en france il y a 20 ans, et elle a de sacres beaux restes de francais !

 

Cela dit, a ma derniere excursion, le guide m a demande de traduire pour les autres de l espagnol en anglais directement, et je ne m en suis pas trop mal tire... ca avance de ce cote la aussi ! maintenant que je comprends quand ils mettent des che partout, surtout a la place des ll !, il va falloir que je passe au chili, je suis sure qu ils ne parlent pas avec le meme accent !

Publié dans argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article